Baseball Richelieu-Yamaska

Bienvenue chez les "GUERRIERS"

Baseball Richelieu-Yamaska - Bienvenue chez les "GUERRIERS"

Historique Richelieu-Yamaska

En 2006 l’association Baseball Élite, présidé par M. Martin Courtemanche, représentait le baseball AA dans la région de l’Estrie, principalement à Granby. En 2007, Baseball Québec décrétait que la catégorie AA ne serait plus « associative » mais deviendrait « régionale ». La région « Estrie » était à l’époque représentée par Sherbrooke et Granby. Afin de limiter les distances à parcourir pour pratiquer le baseball, le territoire a été scindé en deux régions distinctes, Estrie et Richelieu-Yamaska. De plus, 2008 représentait une année de Jeux du Québec et la Région Richelieu-Yamaska y était représentée. Ainsi, le choix de la région Richelieu-Yamaska pour le baseball AA voyait le jour.

Énormément de travail a été fait pendant la saison 2006 et hiver 2007 avec les différentes organisations (St-Hyacinthe, St-Hilaire, Granby et Baseball Québec) pour finalement avoir l’accréditation de la région Richelieu Yamaska AA pour les villes de St-Hyacinthe, St-Hilaire et la région de Granby.

Voici donc les grandes lignes….et quelques photos….de notre histoire!

 

2007

Au printemps 2007  les Yankees de Granby AA changent de nom pour les Yankees de Richelieu-Yamaska et le camp de sélection à lieu à St-Hyacinthe pour les catégories Moustique, Peewee et Bantam sous la supervision de l’instructeur M. Pierre Denoncourt. Environ 90 joueurs se présentent au camp de sélection. Grâce à cette participation, nous formons une équipe mineure et une équipe majeure pour chaque division.

2007 - Pee-Wee AA - Meritas

2008

Au printemps 2008  nous invitons tous les groupes d’âge au camp de sélection, soit de l’Atome au Bantam, dans le but ultime de préparer la relève en vue des Jeux du Québec de 2010 et 2012. Le camp se fait sous la supervision l’entraîneur-chef M. Daniel Gariepy.

2008 - Bantam AA Mineur - Article de journal

2009

Au printemps 2009, les villes de Farnham et St-Alphonse se joignent à Richelieu Yamaska.  En dépit de l’ajout de ces deux villes, le nombre d’inscriptions au niveau Peewee est très décevant et nous empêche de former une équipe compétitive dans ce groupe d’âge. La région Richelieu-Yamaska est donc limitée aux divisions Moustique et Bantam. Tout est à rebâtir ….

2009 - Bantam AA Majeur - Equipe feminine du Japon

2009 - Bantam AA Majeur - Meritas Granby

2010

À l’hiver 2010, la région de la Rive-Sud cède la région de Sorel à Richelieu-Yamaska. Ainsi, le conseil d’administration compte une ville additionnelle afin d’épauler  les  villes de Granby, St-Hilaire, St-Hyacinthe et St-Alphonse. Pour la première fois, tous les postes du  conseil d’administration seront comblés.

L’objectif et la vision du CA est d’augmenter le nombre de joueurs dans l’organisation et de devenir une région compétitive pour les années 2012 et plus.

 

2011  Honneurs 2011

 

 

 

À l’hiver 2011, malgré une saison 2010 difficile au niveau Peewee,  de nouveaux membres se joignent au CA et de nouveaux entraîneurs sont sélectionnés afin de relancer l’organisation.  Nous anticipons une bonne saison pour le Peewee et une reconstruction au niveau Bantam sans perdre de vu nos objectifs pour la saison 2012 …. et plus.

 

2012 Honneurs 2012

 

 

 

La saison 2012 est l’année de Richelieu-Yamaska et nous atteignons notre objectif d’avoir une région compétitive et de plus en plus de joueurs se présentent au camp de sélection.

 

2013 Honneurs 2013

 

 

 

La saison 2013 est une année record pour le nombre de joueurs se présentant au camp de sélection avec plus de 100 inscriptions. De plus nous intégrons la catégorie Midget AA et nous recevons au-delà de 90 joueurs de niveau Bantam pour le camp de présélection en vue des jeux du Québec qui auront lieu en 2014.  Nos équipes se classent parmi les meilleures de chacune de leurs divisions! La cadence est lancée….

 

2014 Honneurs 2014

 

 

 

La première saison sous la nouvelle bannière des Guerriers a été couronnée d’un succès colossal pour l’organisation. Les résultats de la saison ont été très satisfaisants et les séries de fins de saison, pour chacune des catégories représentées par Richelieu-Yamaska, ont été remportées par une équipe de notre organisation.

Au niveau Peewee, nous avons tenté l’expérience d’inscrire 2 équipes aux activités de la ligue. Les 2 équipes ont très bien performé en saison régulière terminant respectivement 3e et 4e pour chacune des 2 saisons. En séries de fins de saison, nos deux équipes se sont affrontées en demi-finales pour finalement voir nos Guerriers-Yamaska remporter les grands honneurs. Six joueurs ont également été sélectionnés par l’équipe de la Rive-Sud afin de représenter la région aux championnats provinciaux pee-wee.

Les Guerriers Bantam ont eu une saison 2014 très occupée, plus de 50 parties et 30 pratiques, incluant une participation aux Jeux du Québec où ils se sont classés en 6e position sur les 19 régions représentées. Nos Guerriers ont également enlevé les honneurs des séries de fins de saison.

Du côté de notre équipe Midget, c’est sous un vent de jeunesse que notre équipe s’est renouvelée cette année. En effet, plusieurs nouveaux joueurs se sont ajoutés à la formation cette année. Les résultats ont été très satisfaisants en terminant au 1er rang de notre section au classement de la saison régulière et en remportant le championnat des séries éliminatoires. Nos Guerriers midget se sont aussi classés pour le championnat provincial, terminant en 4e position.

Somme toute…..le futur s’annonce très prometteur pour RY!

 

 

Facebook Twitter Email